choisir chaussures randonnee

Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Partager l'article :

Une envie de randonnées pédestres à travers les magnifiques sentiers de votre région ou en montagne ? Alors vous souhaitez être en parfaite communion avec la nature avec en prime un confort et une facilité de mouvement pour vos petits pieds. Avant de vous ruer dans le magasin le plus proche ou de scruter les offres les plus intéressantes sur le net, vous devez considérer plusieurs paramètres. En effet, pour l’achat de votre première paire de chaussures, vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur l’esthétisme du modèle.

Une gamme variée

Les randonneurs les plus expérimentés aussi se trouvent parfois devant un dilemme pour le choix de leurs chaussures. Il existe plusieurs catégories de chaussures de randonnée. En fonction de l’utilisation et de l’endroit souhaités, vous devrez porter votre choix sur différents modèles.

Si vous optez pour des randonnées sur des pistes de montagne, les modèles pour grandes randonnées sont à privilégier avec une semelle bien rigide et une tige haute. Normalement, elles ne sont pas fabriquées pour une utilisation sur la neige, toutefois, des crampons à lanière peuvent être rattachés à la paire.

Pour des petites randonnées avec un équipement léger, vous pouvez vous procurer des modèles pour petite randonnée ou des chaussures d’approche. Elles possèdent une tige montante ou basse et procurent une agréable tenue de route pour certains sentiers montagneux.

Pour les sportifs et adeptes de la course en montagne, les chaussures de running sont à adopter, mais avec une protection relative. Si vous organisez une course en haute altitude entre amis, prévoyez des chaussures d’alpinisme qui procurent un confort remarquable.

Les critères de choix

Un critère de taille pour votre achat est la rigidité de la semelle. Dans une boutique, vous aurez l’opportunité de tester la semelle, trop souple si elle se plie aisément, trop rigide si vous ne réussissez pas à la courber.

Si elle n’est pas assez rigide, votre chaussure ne sera pas assez stable lors de votre sortie en montagne. Le risque sera que votre pied sera rapidement fatigué car il compensera cette sensation d’instabilité par un effort musculaire.

Le top est de viser une paire équipée d’une semelle rigide pour un confort et sécurité idéales. En ce qui concerne la pointure à déterminer, vous devez considérer une taille au-dessus.

Un dernier point concerne la tige : en cuir ou synthétique ? Il est souhaitable de privilégier la matière synthétique pour la légèreté, le confort et la souplesse. Elles manquent tout de même d’étanchéité. Pour une paire à conserver sur du long terme, investissez dans des chaussures avec une tige en cuir pour une robustesse hors pair et un niveau de sécurité plus que correct.