meilleures randonnees europe

Randonnée : notre top 5 des plus beaux chemins d’Europe

Partager l'article :

L’Europe regorge de trésors plus variés les uns que les autres. Sa variété de paysages en fait une destination d’exception pour les randonneurs de tous horizons. Alors vous avoir fait découvrir les richesses de la France (voir le top 5 des randos à faire en France), nous vous invitons à une découverte des territoires voisins.

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Déjà évoqué dans le top 5 des randonnées à faire en France, ce parcours – qui en réalité est au nombre de 4 – se déploie sur deux territoires : la France et l’Espagne. En franchissant les Pyrénées, vous aurez l’occasion de vivre un moment particulièrement fort en émotions tant sur le plan spirituel que pour la beauté des paysages qui s’offrent à votre regard. Après avoir parcouru l’un ou l’autre des parcours historiques du côté français, vous franchirez le col de Roncevaux ou du Somport avant de poursuivre votre route du côté espagnol.

Vous serez conquis par le charme de la culture espagnole en découvrant tout au long de votre parcours des édifices de tous styles, des œuvres d’art exceptionnelles, des fêtes aux couleurs du sud tout en goûtant à la gastronomie régionale.

Le tour du Mont Blanc

Se jouant des frontières, le tour du Mont-Blanc est un parcours exceptionnel à cheval sur la Suisse, l’Italie et la France qui figure parmi les randonnées les plus belles du monde. S’étendant sur près de 170 km, ce périple offre une expérience unique au coeur des montagnes.
Plusieurs variantes sont proposées de même que l’on recense plusieurs points de départ : Courmayeur, Les Houches, Chamonix, Les Contamines, St Gervais, Chapieux, Orsières (Champex, La Fouly), Trient, Vallorcine

Pour plus d’informations : http://www.autourdumontblanc.com/

L’ascension du Mont Olympe

La Grèce et sa mythologie s’offre à vous. Gravir le Mont Olympe devient plein plus qu’une simple ascension sportive, c’est l’entrée dans le monde des 12 dieux de l’antiquité grecque, c’est flirter avec le mystère tout en pénétrant dans une zone naturelle préservée, loin de l’agitation du monde. Haut de 2917 mètres, le Mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce et se situe à la limite de la Thessalie et de la Macédoine.

Conseil pratique : préférez partir de Priona et comptez 2 jours pour réalisation l’ascension du mont. Notez que depuis 1981, le Mont Olympe est classé par l’Unesco « réserve de biosphère » et parc naturel. Veillez donc à admirer, sans déranger, faune & flore sur votre passage.

The 96 West Highland Way

Découvrez un des plus célèbres sentiers de randonnée en Ecosse : partant de Milngavie pour rejoindre Gordon Square au plein coeur de la ville de Fort William, vous allez découvrir des paysages à couper le souffle ! Un bon sac à dos et une bonne préparation (ainsi que des vêtements de pluie… au cas où) vous permettrons de profiter pleinement de ce circuit en plein coeur d’une nature sauvage, vierge et grandiose.

Le sentier légendaire des Carpates

La Roumanie s’offre à vous à travers ce circuit légendaire qui vous invite à découvrir la principale chaîne de montagnes d’Europe centrale : les Carpates. Couvrant près d’un tiers du territoire romain, ces montagnes offrent des paysages variés parmi lesquels on peut citer les plaines des Maramures qui regorgent d’une vie rurale très active, la Transylvanie au folklore extrêmement riche (dont le château de Bran), la grotte de glace de Scarisoara et bien d’autres merveilles …