sentiers randonnee loire

Les plus beau sentiers de randonnée : La Loire

La Loire est la vallée des rois de France, où l’on retrouve une grande partie de son histoire ainsi que les grands palais, châteaux et autres monuments historiques. C’est le lieu qui a inspiré Balzac, où Leonard De Vinci a passé sa retraite et où Jeanne d’Arc a mené plusieurs des batailles de la guerre de 100 ans.

La Loire est également l’une des principales régions viticoles de France, et elle a aussi l’avantage d’être une excellente région gastronomique. Les chemins sont parfois vallonnés (15% de montée entre Montsoreau – Saumur dans le hameau de Beaulieu !), mais généralement, le mélange de chemins anciens, de sentiers de ferme et de forêt permet une marche assez douce.

Le sentier GR 3 (randonnée Loire), suit le cours naturel de la Loire sur près de 1 250 kilomètres, de sa source au Mont Gerbier-de-Jonc (07) jusqu’à son embouchure à La Baule (44). En Touraine, le sentier traverse plusieurs points d’intérêt : le château de Chinon, le château d’Azay-le-Rideau, le château d’Amboise et le Clos Lucé. Ce sentier vous emmène également à Tours, dans plusieurs vignobles et à travers le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Sur les chemins de Martin de Tours

Une figure incontournable de la région, l’ancien évêque de Tours (né en 316, décédé en 397), était une figure importante dans toute l’Europe. Les visiteurs peuvent marcher sur les traces de ce voyageur infatigable, en choisissant parmi trois sentiers de randonnée qui commencent en Touraine.

Les sentiers témoignent de trois événements majeurs dans la vie de Martin : son voyage de Poitou à Tours (sentier de l’évêque de Tours, de Ligugé à Tours, 236 km), son voyage à Trêves (sentier du chemin de Trêves, de Vendôme à Tours, 107 km) et le retour de son corps après sa mort (le chemin de l’été de la Saint-Martin, de Candes-Saint-Martin à Tours, 114 km).

Pour les débutants (ou les plus expérimentés) qui souhaitent plus de renseignements ou cherchent des informations utiles vous pouvez lire le guide des conseils en randonnée réalisé par le site Mon GR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *