top 5 chemins randonnees france

Top 5 des chemins de randonnée en France

Partager l'article :

Pour vous, nous avons référencé les 5 randonnées françaises à faire coûte que coûte. Souvenirs inoubliables et chemins exceptionnels sont au rendez-vous. Préparez votre sac car cet été vous parcourrez l’un de ces magnifiques parcours. Prêts au départ ?!

La Corse

Le GR 20 figure parmi les sentiers incontournables. Magnifique, célèbre… mais aussi très difficile, il s’adresse à des randonneurs avertis et nécessite une préparation sérieuse en amont. Ce parcours traverse la Corse de Calenzana (au Nord) à Conca (au Sud) dans un milieu montagneux où lacs, cascades et piscines naturelles se succèdent. Pensez à analyser vos étapes avant le départ, réservez vos refuges, préparez correctement votre matériel et prévoyez 15 jours pour suivre ce parcours.

Le Cotentin

Le sentier des douaniers (ou GR34), sur le littoral du Cotentin, vous fait découvrir des paysages maritimes. Chargé d’histoire, ce sentier initialement créé en 1971 permettait de sillonner la côte pour empêcher la contrebande. Connaissant une seconde vie depuis 1968, ce parcours fait le tour du littoral breton, du Mont Saint-Michel au barrage d’Arzal. Apprêtez-vous à découvrir des paysages magnifiques et à faire le plein d’air pur marin. Côtes sauvages, marais, rochers, criques, petit patrimoine local vous surprendront et vous feront découvrir la Bretagne sous son aspect le plus sauvage.

Le Vercors

Après la montagne et la mer, vous voilà immergés dans un territoire sauvage, verdoyant et particulièrement propice au ressourcement. Le parc naturel régional du Vercors propose une grande traversée du Vercors (GTV) de 350 km ainsi que plusieurs variantes parmi les GR9, GR91, GR93 et GRP95. Cette escapade en pleine nature sensibilisera tous vos sens : odeur du thym, abruptes falaises, vignobles sur les contreforts du Vercors… Pour le GTV on conseille 21 jours.

Compostelle

Les chemins de Compostelle, liés au tradition pèlerinage catholique du même nom, correspondent à plusieurs itinéraires menant au tombeau de l’apôtre St Jacques le Majeur situé en Galice (Espagne). Quatre chemins ont été définis à partir des années 1970 parmi lesquels on compte la « via Turonensis ». Partant de Paris, ce parcours passe par plusieurs grandes villes telles que Tours, Poitiers, Bordeaux… Malgré sa distance (1460 km) cela demeure un parcours n’offrant pas de difficulté particulière et permettant de cheminer sous un climat tempéré.

La Réunion

Pour une escapade aux accents du soleil, et en restant sur le sol français hors métropole, la Réunion propose plus de 23 jours de randonnée. Le GR1 permet de faire le tour du piton des neiges en 6 étapes pour une distance de 60 km. Pour les plus téméraires, le GR2 – long de 120 km – traverse l’île et présente une succession de paysages plus exotiques les uns que les autres : les cirques de Mafate, le col du Taibit, la caverne Dufour et même le piton de la Fournaise situé à 2632 mètres d’altitude.

Alors par quelle randonnée souhaitez-vous commencer ?!