courir tous les jours

Courir tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?

Partager l'article :

La plupart des coureurs ont besoin d’au moins un, voire deux jours de repos par semaine. Les études démontrent que le fait de prendre au moins un jour de repos par semaine réduit la fréquence des blessures causées par le surmenage. Si vous prenez au moins un jour de repos, votre corps aura une chance de récupérer et de se réparer. Vous vous sentirez mieux et plus fort pendant vos courses.

C’est aussi bon de sauter un jour par semaine pour faire une pause mentale.

Vous réduirez par la même occasion vos chances de vous sentir épuisé et fatigué de courir.

Quand prendre sa journée de repos ?

Le meilleur jour de repos dépend du type de coureur que vous êtes et si vous vous entraînez pour une épreuve spécifique. Si vous avez tendance à courir beaucoup de kms le week-end, le lundi pourrait être une bonne journée de repos pour vous. Si vous vous entraînez pour une épreuve de longue distance comme un marathon et que vous courrez le samedi, vous voudrez peut-être vous reposer le vendredi, pour avoir des jambes fraîches le lendemain.

Les coureurs débutants peuvent commencer en courant tous les deux jours, pour se donner suffisamment de temps de récupération tout en développant de bonnes habitudes. Vous pouvez prendre une journée de repos complète ou faire une activité d’entraînement croisé pendant vos jours « off ».

Si vous êtes un coureur plus expérimenté, une ou deux journées de repos devraient suffire pour prévenir les blessures. Il est important d’écouter son corps et si vous avez besoin d’une journée de repos supplémentaire, n’hésitez pas à la prendre.

Attention tout de même, veillez à ce que ce « jour de repos » ne devienne pas une excuse pour ne pas courir. Vous devrez vous en tenir à un emploi du temps régulier si vous voulez atteindre vos objectifs d’entraînement et améliorer votre condition physique.