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Pour vivre en bonne santé : courez !

Courir est bon pour la santé. C’est scientifiquement prouvé. Alors il est temps d’en commencer la pratique, ou de persévérer dans cette activité car quels que soient votre rythme, votre âge ou encore votre niveau, votre corps en ressent de nombreux bienfaits. Pour vous en convaincre, voici un tour d’horizons des principaux avantages à courir.

Parmi ses nombreux bienfaits pour la santé, la course à pied est l’un des sports qui permet de brûler le plus de calories. Ainsi, après un repas un peu trop riche, enfilez vos baskets et partez faire le tour du pâté de maisons !

D’un point de vue plus scientifique, courir entraîne la sécrétion d’une hormone appelée noradrénaline. Agissant directement sur nos cellules grasses, il en faut une quantité suffisante pour obtenir des résultats. Pour cela, veillez à varier l’intensité de vos efforts durant l’entraînement (fractionnés, sprints, etc).

D’un point de vue médical, nombre de médecins et experts s’accordent à dire que la pratique régulière d’un sport diminue le risque de plusieurs maladies. La course à pied peut donc prévenir l’apparition de cancers et de maladies neuro-dégénératives. De même, l’apparition d’une maladie cardiaque, de congestion cérébrale ou encore du diabète est réduite pour les coureurs.

En tant qu’activité dynamique, la course protège des maladies cardio-vasculaires et augmente notre performance à ce niveau. Si vous pratiquez cette activité de façon régulière et progressive, votre coeur deviendra plus efficace. Une façon de dépenser moins d’énergie pour des efforts constants… A quoi pourriez-vous donc utiliser l’énergie restante ?! Le champ des possibilités est vaste.

En complément de ces avantages sur la santé, on relève plusieurs éléments communs aux activités sportives : leur pratique améliore votre coordination, votre équilibre et votre souplesse et facilite le sommeil (combiné à une bonne douche chaude en fin de soirée, vous allez tomber dans les bras de Morphée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire…).

Enfin, voici un avantage auquel vous n’aviez peut-être pas pensé : si certains coureurs aiment pratiquer cette activité seuls, d’autres voient ce sport comme une belle occasion pour faire des rencontres. La convivialité est alors au rendez-vous et c’est aussi un excellent moyen de se motiver. Seul, il est parfois aisé de se dire « oh… pas pour aujourd’hui. Demain, peut-être ». Cela devient tout de suite moins facile d’argumenter face à un ami, ou lorsqu’un groupe vous attend…

Alors qu’attendez-vous pour démarrer ?

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