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L’échauffement : un pré-requis essentiel

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Un trail se profile à l’horizon et vous voilà plein d’énergie ! Si le mental est extrêmement important dans la réussite de votre course, rappelez-vous que s’échauffer est essentiel. Pourquoi ? Voici une liste non exhaustive qui vous persuadera rapidement de l’intérêt de cette étape.

On prépare le corps

L’échauffement est une façon de préparer votre corps aux efforts qui vont suivre. Il agit à plusieurs niveaux: muscles, articulations, système nerveux. En élevant la température du corps, on observe plusieurs actions bénéfiques.

En premier lieu, l’augmentation de la température des muscles facilite leur étirement ce qui préviendra tout risque de blessure. De plus, cela va accélérer la transformation de vos réserves d’énergie (graisse) en énergie mécanique (mouvement).

Deuxièmement, l’échauffement sert à augmenter le volume sanguin. De cette façon, vos muscles seront mieux irrigués en oxygène et substrats énergétiques, ce qui facilitera leur travail. Notez que durant cette activité physique, le flux sanguin va être déporté en priorité vers les muscles en activité au détriment d’autres organes mis au repos.

Troisième avantage : la diffusion de chaleur dans le corps favorise la production de liquide synovial qui intervient notamment dans la lubrification de vos articulations. Vos tendons étant rendus plus élastiques, vos mouvements deviennent plus amples.

On facilite la coordination

Autre avantage intéressant : s’échauffer permet de se réapproprier des gestes qui seront exécutés lors du trail : après l’étirement des muscles, commencez à faire des petites foulées à allure douce. Vos efforts sembleront moindres lors de la course.

De plus, l’augmentation de la chaleur du corps va accélérer la vitesse de transmission de l’information. Votre système nerveux devient donc clairement plus efficace tandis qu’en parallèle, l’échauffement réveille notre système d’information ce qui entraîne une amélioration nette de la coordination motrice. Intéressant n’est-ce pas ?!

On prépare le mental

Enfin, l’échauffement est une façon de se préparer psychologiquement. En faisant converger progressivement vos pensées vers un but unique : l’entraînement ou la compétition, vous évacuez les autres préoccupations et devenez plus opérationnel et efficace. N’oubliez pas que le moral est essentiel et joue pour beaucoup dans l’atteinte de vos objectifs.

Alors quelle que soit la distance que vous souhaitez parcourir, ne zapper pas cette étape cruciale : octroyez-vous une période de 10 à 15 minutes durant laquelle vous allez réaliser un échauffement progressif.