Bruler des graisses avec le cardio

« Pour bruler des graisses, il faut courir lentement mais 45 minutes minimum ! » Combien de fois avez-vous entendu cette phrase qui je vous l’accorde peut à elle seule vous couper l’envie de chausser vos baskets…

Pour vous affiner et obtenir un ventre plat, vous devez dépenser plus de calories que ce que vous en ingérez. Le cardio training (vélo, course à pieds, rameur…) est un excellent moyen de vous aider à atteindre vos objectifs. En fonction de l’intensité à laquelle vous allez pratiquer votre activité, vous allez tirer différents bénéfices. Munissez-vous d’un cardio fréquencemètre afin de cibler aisément vos zones de travail. (Vous pouvez également mesurer votre pouls au niveau du cou ou du poignet mais cela est peu pratique durant l’exercice)

Comment calculer sa Fréquence cardiaque maximale (FC Max)

Nous allons utiliser comme référence votre fréquence cardiaque maximale (Fc max) qui correspond à :

220 – votre âge

Ex : J’ai 34 ans : 220 – 34 = 186.

186 est ma fréquence cardiaque maximale.

L’intensité du travail cardio se mesure par rapport à cette FC max, en % de celle-ci.

Si je cours à 80% de ma Fc max, mes pulsations cardiaques se situeront autour des 148 pulsations/min (80% de 186 = 148)

Et maintenant, comment s’entrainer… A quelle intensité ?

A faible intensité, vous brûlez principalement des graisses ( 75 % de l’ énergie dépensée proviendra du tissu adipeux ), mais comme l’effort est peu intense, vous ne dépenserez pas beaucoup de calories.

En revanche, en augmentant l’intensité, la part des graisses est moindre (50 %), mais l’effort étant plus important, le nombre total de calories dépensées est beaucoup plus important. Dans un même temps, les graisses brulées seront plus importantes.

Un exemple pour mieux comprendre

30 minutes de cardio à faible intensité (55 % de la FC max) vous fera dépenser 230 kcal dont 75 % vient des graisses. Vous avez brûlé [ ( 230 x 0,75 ) / 9 ] = 19 g de lipides. (1g de lipide = 9 kcal.)

30 minutes de cardio à intensité moyenne (80 % de la FC max) brûle environ 500 kcal dont 50 % vient des graisses. Vous avez brûlé [ ( 500 x 0,5 ) / 9 ] = 27 g de lipides.

En élevant l’intensité de votre travail, vous brûlerez plus de graisses, votre condition physique ainsi que votre système cardiovasculaire s’amélioreront… ce qui n’est pas le cas en ciblant une zone de travail trop basse.

Travaillez au minium à 65% de votre Fcmax

Pour résumer, faites du sport, 20, 30, 45minutes… Adaptez simplement l’intensité de votre effort à la durée de celui-ci. Le seul mauvais entraînement est celui que vous n’avez pas fait

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